La mesure du résultat des soins par le patient (Patient-Reported Outcome Measurements, PROMs) peut transformer les systèmes de santé en permettant aux soignants d’impliquer les patients dans les choix thérapeutiques. Ces indicateurs permettent aussi aux soignants de se comparer pour s’améliorer au sein de communautés de pratiques. Cette dynamique collective d’amélioration continue redonne du sens aux équipes soignantes en les aidant à se recentrer sur les actes pertinents pour transformer les parcours de soins.
La mise en œuvre des PROMs requiert une démarche standardisée, digitalisée, interopérée, monitorée, ajustée aux profils des patients, valorisant l’intégrité de la donnée. Au-delà des soins courants, les PROMs ouvrent aussi une nouvelle génération d’études cliniques et d’achats hospitaliers centrés sur la valeur du résultat patient en vie réelle.
Pour relever ces défis, la Chaire Valeur en Santé à la Faculté de médecine de l’Université Paris Cité organise cette troisième conférence internationale dans le cadre du Diplôme Universitaire sur la Valeur des Soins et ses activités de recherche sur les PROMs. Durant cette journée exceptionnelle, nous vous invitons à rejoindre des acteurs de premier plan issus d’organisations publiques et privées pour discuter de cas d’usages sur l’impact des résultats patients sur la transformation des systèmes de santé.
Transforming Health Systems with Patient Outcomes
16 juin 2023
CESE, Paris
Shifting to Value-Based Health Care: From Theory to Practice
16 mai 2018
CESE, Paris